Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mutsu-Hito
MUTSU-HITO

Empereur du Japon à 15 ANS, Mutsu-Hito (1852 - 1912) inaugure l'ère Meiji, ère de la "politique éclairee", en abolissant la féodalité. Il ouvre son pays aux Blancs et s'inspire de leurs techniques. Sous son règne, le Japon, puissance mondiale, s'empare de Formose et de la Corée.

A son avènement, Mutsu-Hito annonce que "les usages des temps anciens sont abolis pour toujours". Passant immédiatement aux actes, il retire leurs privilèges aux samouraïs. Ceux-ci, en réaction, s'en prennent aux Blancs. Le 8 mars 1868, 11 matelots français du Dupleix sont massacrés. L'empereur "accorde" aux coupables le droit de se faire hara-kiri. Devant l'équipage français, les condamnés s'agenouillent, sabre et poignard à la main. A la 11ème victime, le commandant du Dupleix, effaré, s'écrie : "Assez ! le compte y est. Mes matelots sont vengés." Offense suprême aux samouraïs, Mutsu-Hito institue le service militaire obligatoire. Devant leur famille venue les accompagner à la caserne, les jeunes paysans quittent leur kimono pour un uniforme de drap bleu à l'occidentale et revêtent, pour la première fois de leur VIE, une chemise.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !