Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fridtjof Nansen
FRIDTJOF NANSEN2 références trouvées

Explorateur norvégien, Fridtjof Nansen (1861 - 1930) traverse, en 1888, le Groenland d'est en ouest. De 1893 à 1896, à bord du Fram, il se laisse dériver vers l'ouest, au nord de la Sibérie, et s'approche en traîneau du pôle Nord, sans parvenir à l'atteindre.

Nansen et le matelot Johansen s'éloignent du Fram sur 2 traîneaux. Durant 24 JOURS, ils parcourent la BANQUISE. Epuisés, n'ayant pu monter leur tente une seule fois, ils arrivent le 8 avril 1895 à la latitude de 86°14', la plus haute alors atteinte. Ils n'ont pas la force d'aller plus loin et se replient vers le sud. Ils hiverneront dans un abri de pierres, bâti de leurs mains. L'ÉTÉ revenu, ils se remettent en route et, le 17 juin, entendent soudain les aboiements d'un CHIEN. Ce bruit familier les ravit. Une silhouette s'avance vers eux, détendue, l'explorateur anglais Jackson : "Vous êtes Nansen, sans doute ? Soyez le bienvenu !" Au retour des explorateurs en Norvège, on demanda à Johansen son souvenir le plus pénible. Il répondit sans hésiter : "Les coups de pied de Nansen pour m'empêcher de ronfler."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !