Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Nappe Phréatique
NAPPE PHRÉATIQUE

Réserve d'eau alimentée par les PLUIES ou des cours d'eau souterrains, et retenue prisonnière dans le sous-sol entre des couches imperméables formant une cuvette.

"Nous avons fait un pari et nous l'avons gagné !" dit Jep de Groop, un ingénieur hollandais de l'Organisation des Nations Unies pour l'AGRICULTURE et l'Alimentation (F.A.O.). En 1960, l'Etat d'Israël manquait cruellement d'EAU potable. "Il n'existait qu'une solution, dit Jep de Groop : extraire de la nappe phréatique du LITTORAL israélien davantage d'eau qu'elle n'en recevait. C'était prendre le risque de laisser l'eau de MER s'avancer dans le sous-sol à la place de l'eau potable que nous allions pomper. Nous avons pris ce risque, avec l'espoir que le CANAL qui devait amener l'eau prélevée dans le Jourdain serait terminé entre-temps. Il s'en fallut de peu que le plan échoue, que la nappe phréatique fût épuisée au-delà de tout espoir de reconstitution. Mais le plan a réussi. Aujourd'hui, les eaux usées de Tel Aviv sont réinjectées dans le sous-sol afin qu'elles repoussent l'eau de mer et reconstituent la nappe phréatique dans son intégralité."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !