Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Narcisse
NARCISSE3 références trouvées

Le narcisse, plante à bulbe de la famille des amaryllidacées, tapisse les PRAIRIES dès le MOIS d'avril. Sa taille ne dépasse pas 30 cm. Ses feuilles, vertes et effilées, enveloppent sa tige. Ses fleurs, jaunes ou blanches, sont solitaires ou réunies en ombelles; elles sont parmi les plus lumineuses du PRINTEMPS. Il existe en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et en Asie, de nombreuses espèces de narcisses : le COUCOU ou narcisse des près, le narcisse des poètes et la jonquille sont les plus répandus. La CUEILLETTE des jonquilles est le prétexte de nombreuses fêtes folkloriques. Narcisse : homme qui s'admire lui-même.

Personnage de la mythologie grecque, Narcisse était un jeune homme d'une grande beauté. La nymphe ÉCHO, qui l'aimait, ne parvint pas à le séduire et fut changée en rocher, ne conservant que sa voix... Un JOUR, Narcisse vit son image reflétée dans l'EAU d'une fontaine, Il la trouva si belle qu'il voulut la saisir et troubla la surface de l'eau avec ses mains. Et il se pencha tant, pour retrouver son visage, qu'il tomba dans la fontaine et fut changé en FLEUR. Celle qui porte son nom s'incline au bout de sa tige, comme Narcisse inclinait son visage au-dessus des eaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !