Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Narval
NARVAL

Le narval est un mammifère CÉTACÉ, de la famille des monodontidés, qui vit dans les MERS polaires de l'HÉMISPHÈRE Nord. Son corps jaunâtre, parsemé de taches brunes, ne dépasse pas 4 m de longueur. Sa tête s'orne d'une défense qui peut atteindre 2,50 m et a fait donner au narval le surnom de licorne de mer. Cette défense, striée, est en fait la canine gauche de la mâchoire supérieure de l'animal qui pousse horizontalement alors que l'autre canine demeure atrophiée. Le narval, peu combatif, vit en troupes et ne quitte guère les eaux ARCTIQUES où on le PÊCHE pour sa chair et son huile.

Au Moyen Age, la défense de narval, très recherchée sous le nom de corne de licorne, avait la réputation de révéler la présence d'un poison dans les aliments. Ce mystérieux pouvoir tenait à la légende de la licorne, ANIMAL fabuleux, au corps de CHEVAL, dont le front portait une défense de narval. On la disait si sauvage et si rapide que nul ne pouvait l'attraper. Pour y parvenir, il fallait qu'une jeune fille s'installe dans la FORÊT, offrant l'abri de ses genoux à la bête indomptable qui venait s'y endormir. On retrouve ce thème dans de nombreuses tapisseries dont la plus célèbre est La Dame à la licorne.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !