Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Naturaliste
NATURALISTE9 références trouvées

Spécialiste de l'observation et de l'étude de tout ce qui se rapporte à la NATURE, qu'il s'agisse de pierres, de plantes, d'OISEAUX, de mammifères ou encore d'insectes.

Dans la campagne des environs de Rodez, en 1835, un garçon de 12 ANS, fils de cafetiers illettrés, aime capturer des PAPILLONS pour les examiner. Rentré chez lui, il dévore, souvent au clair de LUNE, tous les traités relatifs à la VIE des INSECTES qu'il peut se procurer. 32 ans plus tard, devenu instituteur, il est convoqué à Paris pour y recevoir la Légion d'honneur et être présenté à Napoléon III. Il y vient revêtu de ses vêtements de paysan et tient à la main un chapeau de paille, celui qu'il porte à Sérignan, en Provence, lorsqu'il passe des HEURES sous un SOLEIL de plomb à observer la vie d'un insecte. C'est qu'entre-temps Jean-Henri Fabre est devenu un savant dont DARWIN a dit qu'il était "un observateur inimitable", sans que cela ait porté atteinte à sa modestie. Bien avant sa mort à 92 ans, Henri Fabre aura été unanimement reconnu comme l'un des plus grands naturalistes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !