Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Nautilus
NAUTILUS1 référence trouvée

Le nautilus ou nautile est le dernier vestige d'une classe d'animaux qui eut une grande importance à l'époque primaire : les mollusques céphalopodes. Il vit actuellement dans le Pacifique sud et dans l'océan Indien, et possède une coquille spiralée caractéristique, divisée en compartiments par de véritables cloisons. On pense que ces compartiments servent de ballasts à l'ANIMAL qui peut les remplir à volonté d'EAU ou de gaz, à la manière des ballasts d'un sous-marin. On confectionnait jadis de très belles pièces d'orfèvrerie, les "nautiles", à partir d'une coquille nacrée de nautilus, entourée d'une monture d'argent.

En 1870, JULES VERNE publiait Vingt mille lieues sous les MERS, dont le personnage principal, le capitaine Nemo, parcourt les OCÉANS à bord d'un formidable navire sous-marin, le Nautilus. Ce Nautilus préfigurait le sous-marin atomique, puisqu'il possède un rayon d'action quasi illimité, à une époque où quelques précurseurs, comme l'ingénieur français Gustave Zédé, limitaient leurs vues à la construction d'un petit navire submersible de quelques mètres de long. En hommage aux vues prophétiques de Jules Verne, la Marine américaine a appelé Nautilus son premier sous-marin atomique, construit en 1954.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !