Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Nébuleuse
NÉBULEUSE2 références trouvées

Énorme masse gazeuse d'aspect laiteux, mêlée de foussière cosmique et rendue faiblement lumineuse par la présence d'étoiles dans ses parages. On pense que les nébuleuses sont parfois à l'origine de la formation d'étoiles nouvelles.

En août 1522, le Victoria revient à Séville, en Espagne. A son bord, 18 hommes épuisés. Voilà tout ce qui reste de la flotte de 5 voiliers qui a quitté ce port 3 ANS plus tôt sous la conduite de Ferdinand MAGELLAN ! Les autres navires ont été détruits, leurs marins sont morts. Néanmoins le Victoria vient d'accomplir un exploit extraordinaire : il est le premier navire à avoir "bouclé" le tour du monde, après avoir doublé le CONTINENT américain par le sud. Bientôt, des milliers d'autres navigateurs emprunteront cet itinéraire pour rallier le Pacifique. Par les NUITS claires, ils remarqueront dans le CIEL des MERS du Sud un NUAGE faiblement lumineux, immobile parmi les ÉTOILES. Ils ne savent pas encore que c'est une nébuleuse. Mais en hommage au grand navigateur disparu peu après avoir ouvert cette route, ils appelleront ce corps céleste le "nuage de Magellan".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !