Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Horatio Nelson
HORATIO NELSON1 référence trouvée

Nelson (1758 - 1805) est l'amiral anglais le plus célèbre. Il perd un oeil et un bras au combat et montre, en toutes occasions, un grand esprit offensif. Mortellement blessé à Trafalgar, il a néanmoins la joie d'apprendre sa victoire avant d'expirer.

Deux traits, entre autres, dépeignent l'audace de Nelson. Le 1er août 1798, il surprend la flotte française en RADE d'Aboukir. Les navires de Bruyes sont au mouillage, sous la protection de batteries terrestres. L'AMIRAL français croit fermement avoir attiré l'Anglais dans un piège. Il n'imagine pas que celui-ci, jugeant la place entre les bateaux embossés et le rivage suffisante pour s'y glisser, va prendre les Français entre deux FEUX. Manoeuvre efficace, car Bruyes n'a prévu son tir que du côté de la MER. Le 2 avril 1801, sous les ordres de Sir Hyde Parker, Nelson s'apprête à bombarder Copenhague. Devant la force de la défense danoise, après 3 HEURES de tir, Parker découragé fait hisser le signal : "Abandonnez l'action." Prévenu, Nelson ajuste sa longue-vue sur son oeil perdu : "Je ne vois rien", affirme-t-il. Et de faire hisser le signal contraire : "Engagez l'ennemi de plus près", qui entraîne toute l'escadre anglaise à sa suite.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !