Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Néphrite
NÉPHRITE

Terme général pour désigner une affection, le plus souvent due à l'attaque d'un microbe, qui met parfois irrémédiablement en cause le fonctionnement des reins.

Vers 1680, Marcello Malpighi, médecin du pape, s'attaque à une énigme qui intrigue les hommes de science depuis toujours. Cet anatomiste italien veut comprendre ce que sont au juste les REINS et comment ils fonctionnent, il ne résoudra pas entièrement le problème. Mais, en hommage à son remarquable travail, on donnera le nom de "pyramides de Malpighi" à des organes qui constituent une partie essentielle des reins. Les 1.300 alambics microscopiques que renferme chaque rein permettent l'épuration d'un demi-litre de SANG à la minute. Ces alambics sont exposés à l'attaque de différentes BACTÉRIES. Il en résulte alors une néphrite. Dans les cas les plus graves, une néphrite peut mettre les reins hors d'état de fonctionner et entraîner même quelquefois la mort du malade. La médecine combat les néphrites notamment à l'aide d'ANTIBIOTIQUES. Dans les cas les plus sérieux, les médecins ont recours au rein artificiel ou même à la GREFFE rénale.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !