Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Nerf
NERF6 références trouvées

Faisceau de fibres organiques formé de cellules équipées de façon à transmettre très rapidement des sensations au cerveau et à commander aux muscles l'exécution des mouvements.

Sylvie se livrait à un délicat assemblage de feuilles de papier à l'aide d'épingles lorsqu'elle a brusquement sursauté et agité sa main gauche. Elle venait de se piquer un doigt. Entre le moment où Sylvie s'était piquée, et celui où elle a retiré sa main, 2 phénomènes distincts se sont déroulés à une allure fulgurante. Pour commencer, le nerf de son doigt piqué par l'épingle a envoyé au cerveau un message pour signaler la sensation de piqûre. Le cerveau a instantanément donné l'ordre à d'autres nerfs d'actionner les MUSCLES capables d'éloigner le doigt piqué du danger. Chaque fois le message a été expédié par le moyen d'impulsions ÉLECTRIQUES qui se sont propagées à la vitesse de 300 mètres à la seconde, de CELLULE nerveuse en cellule nerveuse. Depuis le doigt piqué jusqu'au cerveau, un nerf sensitif s'est chargé d'enregistrer la sensation. Depuis le cerveau jusqu'aux muscles, des nerfs moteurs ont reçu la mission de commander les mouvements des muscles.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !