Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Neutron
NEUTRON11 références trouvées

Une des particules qui, avec le proton, constituent le noyau de l'atome. Elle a joué un rôle essentiel dans la FISSION de l'atome d'uranium.

Vers 1920, après de retentissants travaux, Ernest Rutherford a dressé le portrait de l'ATOME. Selon lui, l'atome est constitué d'un NOYAU composé de PROTONS. Autour de ce noyau gravitent des ÉLECTRONS en nombre égal à celui des protons. Et voici que cette image est remise en cause. Un autre savant britannique, J. J. Thomson, travaille sur des ATOMES de néon. L'atome de néon possède 10 électrons et par conséquent 10 protons. Or, J. J. Thomson découvre que certains atomes de néon pèsent plus que 10 protons et 10 électrons réunis. Le physicien émet l'avis que le proton n'est pas seul à l'intérieur du noyau de l'atome. En 1932, James Chadwick, un autre physicien anglais, résout cette énigme. Effectivement, le proton n'est pas seul dans le noyau de l'atome : il est accompagné de PARTICULES dont l'existence avait été jusque-là insoupçonnée. On appelle ces particules des neutrons. La découverte du moyen qui permet de chasser des neutrons du noyau de l'atome d'URANIUM a conduit à la découverte de l'ÉNERGIE atomique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !