Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Alexandre Nevski
ALEXANDRE NEVSKI

Alexandre, grand-duc de Novgorod, triomphe des suédois et des chevaliers Teutoniques. Sa victoire sur la Neva, en 1240, lui vaut le surnom d'Alexandre Nevski (1220 - 1263). Grand prince de Russie en 1246, il est vénéré comme un héros national.

En 1240, les Suédois ont amarré leur flotte sur les berges de la Néva. Alexandre ne leur laisse pas le temps d'investir Novgorod par voie fluviale. Le JOUR anniversaire de la mort de saint Vladimir, il les attaque, à la tête d'une armée composée en partie de paysans. De la rive, il bondit à CHEVAL, avec ses cavaliers, sur le pont des navires, semant à bord la panique et la mort. En moins d'une HEURE, la victoire est acquise et Novgorod sauvée. Deux ANS plus fard, en HIVER, les CHEVALIERS Teutoniques attaquent. Alexandre, suivi de quelques milliers d'hommes, paraît se dérober au combat et les entraîne jusqu'au LAC Tchoudsk, complètement gelé. Sous le martèlement des chevaux russes, la GLACE fient bon, mais elle cède sous le poids des lourdes armures teutonnes. La plupart des chevaliers se noient. Alexandre fait grâce aux survivants, leur imposant, toutefois, d'aller proclamer partout que "la Russie est toujours vivante !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !