Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Florence Nightingale
FLORENCE NIGHTINGALE

Infirmière par vocation, l'Anqlaise Florence Nightingale (1820 - 1910) obtient, en 1854, d'aller soigner les soldats anglais qui se battent en Crimée. Son action philanthropique lui vaut l'admiration du monde entier et contribue à la fondation de la CROIX-ROUGE.

Miss Nightingale arrive en novembre 1854 à Scutari, sur le Bosphore, où les blessés de l'armée anglaise meurent faute de soins. Malgré l'hostilité de l'administration militaire à son égard et une épidémie de CHOLÉRA, elle réussit magnifiquement. Six MOIS plus tard, elle se rend enfin au quartier général de Lord Raglan, le commandant en chef anglais, à Balaklava. Dans son costume d'amazone, Florence soulève l'enthousiasme des soldats, qui connaissent son dévouement. Au bout de cinq JOURS, elle tombe gravement malade. En apprenant cela, les hommes les plus endurcis - rapporte un témoin - se mettent à pleurer. Le 24 mai, la jeune femme est hors de danger. Mais les médecins, qui la haïssent, l'embarquent sur le Jura, qui ne fait pas escale à Scutari ! Les collaborateurs de l'infirmière déjoueront à temps la machination et lui permettront de poursuivre sa mission.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !