Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Nimbus
NIMBUS

Gros nuages d'un gris foncé, aux contours frangés, évoluant très bas. Les nimbus sont par excellence des nuages apportant une pluie régulière qui peut se prolonger plusieurs JOURS lorsqu'ils couvrent une grande étendue.

L'avion approche de sa destination. Quittant le CIEL d'un bleu profond des hautes ALTITUDES, il traverse un premier matelas de CUMULUS cotonneux et boursouflés, que le SOLEIL rend éblouissants de blancheur. Plusieurs centaines de mètres plus bas, une autre couche de NUAGES, sombres ceux-là, aux bords déchirés, s'étale à perte de vue. Même s'il n'avait déjà été averti par la météo, le pilote saurait qu'il trouverait de la PLUIE après avoir traversé cette seconde couche nuageuse, d'un gris sale, car les rayons du soleil ne parviennent pas jusqu'à elle. Dans l'impossibilité de s'élever faute de soleil, la vapeur d'EAU que contiennent les nimbus est amenée au point de CONDENSATION. Les myriades de gouttelettes de vapeur d'eau se rassemblent en gouttes. Trop lourdes pour continuer à flotter dans l'AIR, ces gouttes tombent en pluie...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !