Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Oda Nobunaga
ODA NOBUNAGA1 référence trouvée

Nobunaga (1534 - 1582) est l'un des plus illustres héros japonais. Issu d'une famille de daïmyo d'Owari, il devient le véritable chef de l'État et renforce l'autorité du pouvoir central. Victime d'un complot de palais, il se suicide.

Les daïmyo sont des seigneurs féodaux, représentés à la cour de l'empereur, le tenno, par de véritables ambassadeurs. Nobunaga est un daïmyo modeste mais intrépide. Il entre au service de l'empereur Ogimachi, soumet 32 provinces et force le shôgun - le ministre qui exerce la réalité du pouvoir - à démissionner. Le voilà maître du Japon. Il unifie le pays et met au pas les sectes bouddhiques. Il s'appuie pour cela sur les jésuites arrivés depuis peu, sous la conduite du futur saint François-Xavier. Malheureusement, l'orgueil pousse Nobunaga à se faire adorer lui-même comme un dieu, dans un temple proche de son palais. Les mécontents murmurent : "Les chrétiens lui ont dérangé l'esprit." Ils ne tardent pas à conspirer contre le seigneur fou. Après sa mort, 4 jeunes samouraïs, élèves des jésuites, que Nobugana avait envoyés à Rome, seront arrêtés et crucifiés à l'exemple de Yaso, Jésus : l'Eglise les a canonisés.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !