Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Nodules
NODULES   [natur]2 références trouvées

Roches friables, brun noir, que l'on trouve sur le fond des océans, aux grandes profondeurs. Riches en métaux très recherchés, les nodules se forment naturellement par précipitation de sels contenus dans l'eau de mer.

"Le fond de l'OCÉAN est plus jeune que l'océan lui-même !" affirme le professeur Roger Revelle. Par l'immense FAILLE qui court sous le lit des MERS et des océans du globe, du MAGMA provenant de la partie supérieure du MANTEAU remonte sans cesse. Au contact de l'EAU, il se refroidit et se solidifie. Sous la poussée, ce magma, devenu solide, repousse et écarte le terrain avoisinant. Un moment vient où le terrain ne peut plus avancer, car il bute contre une plaque plus dure que lui. Alors il passe en-dessous et retourne vers le manteau. Ou bien il monte par-dessus le terrain plus ancien et le fait redescendre. Ainsi, le lit des océans se renouvelle sans cesse. Mais l'eau, elle, est toujours la même. Au fil des millions d'ANNÉES, les sels qu'elle contient se cristallisent, s'agglomèrent et tombent sur le fond. Ce sont ces sels qui composent les nodules à base de cuivre, de manganèse et même de nickel, que l'homme s'efforce maintenant de recueillir.


Nodules
NODULES   [scien]2 références trouvées

Rochers ovoïdes qu'on trouve en grande quantité sur certains fonds océaniques et qui contiennent d'importantes proportions de métaux rares.

"Cette fois, nous les avons vus ! Par 5.000 mètres de fond, on aurait dit un immense champ d'oeufs, tournés la pointe en l'AIR, qui s'étendait aussi loin que nos projecteurs nous permettaient d'y voir." Ainsi s'exprimait l'OCÉANOLOGUE américain John Mero, au retour d'une mission dans le Pacifique, à bord d'un sous-marin spécialisé dans les plongées aux grandes profondeurs. John Mero et ses équipiers avaient vu des NODULES, cailloux noirs remontés des entrailles de la TERRE jusqu'au lit des OCÉANS voici des millions d'ANNÉES. Fouillant les grands fonds à l'aide de filets spéciaux, le navire de recherches britannique CHALLENGER avait ramené des nodules en 1876. Mais, faute de pouvoir descendre au fond, personne n'imaginait que ces cailloux pouvaient se trouver en si grand nombre. Les nodules contiennent de fortes proportions de métaux rares comme le cobalt, le cuivre, le nickel et le manganèse. Les savants évaluent à 1.500 milliards de tonnes les nodules accumulés dans la seule FAILLE du Pacifique, au large des Philippines.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !