Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Noisetier
NOISETIER2 références trouvées

Le noisetier, encore appelé coudrier, est un arbrisseau de la famille des bétulacées et du groupe des amentifères. Il pousse dans les régions tempérées de l'HÉMISPHÈRE Nord et porte des feuilles dentelées. Ses FLEURS sont disposées en chatons. Ses fruits, ou noisettes, se récoltent en août et en septembre : de grosseur variable, ils ont une forme généralement ovoïde et une couleur rousse; une enveloppe grise et déchiquetée les recouvre presque entièrement. Couleur noisette : gris roussâtre. Donner des noisettes à ceux qui n'ont pas de dents : donner à quelqu'un des choses qu'il ne peut utiliser.

Le casse-noisette est un petit appareil formé de deux branches articulées qui permet de briser l'enveloppe des noisettes. Un AN avant sa mort, en 1892, le compositeur russe Tchaikovski écrivit la musique d'un ballet auquel il donna le nom de Casse-noisette. C'était une oeuvre légère, au rythme rapide, qui connut et connaît encore un immense succès. Lorsqu'il la composa, Tchaïkovski était célèbre dans l'Europe entière par ses opéras, ses ballets et les nombreux concerts qu'il avait dirigés. Dans son film Fantasia, WALT DISNEY a donné du Casse-noisette de Tchaikovski une interprétation visuelle et animée dont la fantaisie et l'originalité ont séduit des millions de spectateurs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !