Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Nombre Premier
NOMBRE PREMIER

Nombre qui ne peut être divisé que par un ou par lui-même et dont la suite est illimitée, comme l'avait affirmé Érathosthène d'Alexandrie voilà plus de 2.200 ans.

Calculer à 50 kilomètres près la circonférence de la TERRE alors que la lunette astronomique et la BOUSSOLE étaient encore inconnues, tout comme le TÉLESCOPE et la machine à calculer, suppose une intelligence exceptionnelle. C'est pourtant ce que réussit Ératosthéne voici quelques 2.200 ANS ! Grammairien, poète, géographe, ASTRONOME, Ératosthène était également mathématicien. Pour se distraire il se penchait sur des nombres dits "premiers" parce qu'ils ne sont divisibles que par 1 ou par eux-mêmes comme par exemple 1, 2, 3, 5, 7, 11, 17, 19, etc. Le savant affirma que leur liste était illimitée. Faute de "cerveaux ÉLECTRONIQUES", à l'époque, il était impossible de vérifier cette affirmation. Mais en 1930, l'Américain D. H. Lehmer, à l'aide d'une machine à calculer, définit tous les nombres premiers jusqu'à 1.006.721. Depuis, de puissants ORDINATEURS sont allés beaucoup plus loin et ont donné raison à Ératosthène : la liste des nombres premiers est réellement illimitée !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !