Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Adolf Erik Nordenskjöld
ADOLF ERIK NORDENSKJÖLD

D'origine finlandaise, naturalisé suédois, Nordenskjöld (1832 - 1901) accomplit plusieurs voyages, au Spitzberg et au Groenland, avant de franchir, le premier, le passage du Nord-Est. Il regagne l'Europe par SUEZ, accomplissant le premier tour complet de l'Asie.

A bord de la Vega, Nordenskjöld longe les côtes septentrionales de l'Asie. Dans les ÎLES de la Nouvelle-Sibérie, il assiste à un spectacle extraordinaire : les Toungouses exploitent, à la façon d'une MINE à CIEL ouvert, un "gisement" de mammouths, conservés intacts dans la GLACE. Ils transforment en huttes leurs cages thoraciques. Le 27 septembre 1878, le navire est immobilisé par les glaces. Des rapports amicaux s'établissent avec les indigènes de la région. Une chose intrigue Nordenskjöld : ces hommes ne parlent pas le russe, mais savent compter en anglais jusqu'à 10. L'explication en est simple : un baleinier américain a récemment séjourné dans ces eaux. Il est donc possible d'atteindre le Pacifique ! Quand, après 294 JOURS la Vega quitte les glaces, l'explorateur se lance hardiment vers l'est. 6 jours plus tard, il mouille à Port Clarence, sur le CONTINENT américain.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !