Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Nova
NOVA

Étoile qui, pour des raisons encore mal définies, grossit plusieurs milliers de fois, en quelques HEURES, en 2 ou 3 JOURS au plus, avant de retourner rapidement à ses dimensions et à son éclat originels.

En 1572, alors qu'il n'est âgé que de 26 ANS, Tycho Brahé fait déjà figure de grand savant. Passant ses NUITS à observer le CIEL, il remarque le 12 novembre 1572, dans la CONSTELLATION de Cassiopée, une ÉTOILE qu'il n'y a jamais vue. L'ASTRONOME danois n'est pas au bout de ses surprises. Le lendemain soir, l'étoile revêt une luminosité extraordinaire. Le 14 novembre, cette étoile qui, sans la distance, serait 150.000 fois plus brillante et 100.000 fois plus grosse que le SOLEIL, paraît dans le ciel, aussi grosse que Vénus ! Le lendemain, elle est visible en plein midi ! Ce qui conduit les astrologues à pronostiquer les pires catastrophes ou, au contraire, d'heureux événements. Mais voilà que cette étoile pâlit presque aussi vite qu'elle a grossi. En mars, elle est devenue invisible à l'oeil nu ! Tycho Brahé vient de suivre l'évolution d'une nova, un phénomène qui n'a pas fini d'intriguer nos savants.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !