Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Alice Novial
ALICE NOVIAL

Alice Novial (1889 - 1957), née a Paris dans une famille de riches industriels, renonce à une VIE facile. Après avoir commencé des études de médecine, elle devient religieuse sous le nom de soeur Marie-Suzanne du Sacré-Coeur.

Missionnaire, soeur Marie-Suzanne part avec une autre religieuse à Makongai, petite ÎLE du Pacifique où des lépreux vivent isolés du monde. Elle reste au milieu d'eux pendant 25 ANS, les soignant et étudiant leur maladie. Rappelée à Paris, elle continue ses recherches. En 1944, elle fonde, à Lyon, une léproserie pour accueillir les religieux qui rentrent malades des pays lointains, et monte un laboratoire. Un JOUR, elle prélève sur un missionnaire des germes qu'elle introduit dans un bouillon de culture. 5 MOIS plus tard, elle obtient un vaccin qu'elle administre au malade : celui-ci est bientôt guéri. Dès lors, le monde scientifique s'intéresse aux travaux de soeur Marie-Suzanne. Le 15 novembre 1957, les services médicaux du Vatican déclarent que, après de nombreux essais, le vaccin de la petite soeur s'est révélé satisfaisant. Mais soeur Marie-Suzanne meurt ce jour-là, sans connaître la nouvelle.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !