Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Noyau
NOYAU15 références trouvées

Partie centrale du globe terrestre, mesurant environ 2.900 kilomètres de diamètre. Le noyau serait composé essentiellement de fer et de nickel soumis à une température de l'ordre de 5.000°C et à de fantastiques pressions.

Aucun témoin n'était présent sur la TERRE pour nous décrire la "catastrophe du fer", ce fantastique bouleversement qui se produisit voici quelque 3 milliards et demi d'ANNÉES. Beaucoup de spécialistes croient néanmoins savoir ce qui s'est passé à l'époque. Jusqu'alors, l'intérieur du globe terrestre était relativement FROID. Soudain, il s'échauffa fortement, en particulier sous l'effet des formidables pressions auxquelles était soumise sa partie centrale. Les métaux les plus lourds, comme le nickel et le fer, se mirent à fondre. Ils s'infiltrèrent vers les profondeurs du globe, rejetant vers la partie supérieure les matériaux plus légers, comme la SILICE, le BASALTE, le GRANIT, dont "l'écume" compose l'ÉCORCE TERRESTRE actuelle. La surface de notre PLANÈTE fut alors soumise à des SÉISMES auprès desquels ceux qu'a connus l'homme ne sont que de modestes frémissements.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !