Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Noyer
NOYER7 références trouvées

Le noyer, originaire de Perse, est aujourd'hui répandu dans toutes les régions tempérées. C'est un arbre de taille élevée, à l'écorce grise. Ses feuilles sont alternes. Son fruit est la noix; entourée d'une coque ligneuse, elle-même enveloppée d'une écorce verte, le brou, cette noix contient une GRAINE ou amande, à quatre lobes, dont la chair est très appréciée. On en extrait aussi de l'huile. Le noyer a une croissance particulièrement lente. Il donne ses premiers fruits vers l'âge de 20 ANS et, si aucune gelée ne vient l'abattre, il continue à produire jusqu'à plus de 70 ans.

Les Romains connaissaient le noyer et les enfants jouaient au "jeu des noix", celles-ci faisant fonction de billes. Dès le Moyen Age, on a employé le bois de noyer en menuiserie. Au XVIe siècle, il fut même préféré au CHÊNE pour la fabrication des meubles et des stalles d'église, car il se prêtait mieux que lui à la sculpture de décors fouillés. Au XVIIe siècle, la vogue du bois doré le fit remplacer par des bois plus légers, comme le hêtre. Il a retrouvé depuis la faveur des amateurs de beaux meubles. Les ébénistes utilisent le "brou de noix" pour rendre le bois plus foncé.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !