Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Nuage
NUAGE53 références trouvées

Rassemblement de minuscules gouttes d'eau et, parfois, de cristaux de GLACE. Chaque gouttelette est fixée sur un grain de poussière microscopique et peut tomber en PLUIE, GRÊLE, NEIGE ou GRÉSIL, selon les circonstances.

La scène se passe vers 1960 dans la région toulousaine. Par une belle journée d'ÉTÉ, de lourds nuages se forment en un point du CIEL. Les responsables du phénomène sont le professeur René Naessens et son météotron : un appareil constitué de plusieurs rangées de brûleurs à mazout braqués vers le ciel. "Il y a toujours de la vapeur d'EAU dans l'AIR, dit le professeur. Lorsqu'il fait très chaud, l'air peut en contenir beaucoup. Pour qu'il s'en décharge, il faut que la température baisse brusquement. Mes brûleurs à mazout provoquent la formation d'une colonne d'air extrêmement chaud qui s'élève rapidement. Or, la température diminue en ALTITUDE. Dès lors, l'air ne peut plus contenir toute sa vapeur d'eau, il s'en libère et celle-ci se fixe sur de microscopiques grains de poussière, toujours présents dans le ciel. Les gouttelettes ainsi CONDENSÉES deviennent visibles sous la forme d'un nuage."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !