Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Nuit
NUIT146 références trouvées

Période succédant au jour, pendant laquelle un point donné de la TERRE n'est pas éclairé par le SOLEIL. A peu près égale à la durée du jour sous l'ÉQUATEUR, la nuit dure plusieurs MOIS dans les régions polaires.

Jeune technicien spécialisé dans les études spatiales, Dominique Chauvet avait été affecté au Centre de tir situé en pleine taïga suédoise, en bordure du cercle ARCTIQUE. Il raconte : "Arrivé de Paris par avion sur le coup de midi, j'étais allé déjeuner au restaurant. Je me promettais de faire ensuite une excursion dans les environs afin de reconnaître un peu le pays dans lequel j'aurais à passer deux ANS. Vers 14 HEURES, mon repas terminé, déception : le CIEL devenait d'un noir d'encre ! Je crus qu'une TEMPÊTE menaçait et remis à plus tard la promenade projetée. Mais il n'y eut pas de tempête. J'avais simplement oublié que la base était située en bordure du CERCLE POLAIRE. Que vers la fin novembre, où nous étions, le JOUR dure très peu dans cette partie du monde. Qu'en décembre et janvier, la nuit règne 24 heures sur 24 ! Ce qui, au début tout au moins, risque fort de décontenancer le nouvel arrivant !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !