Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Numération
NUMÉRATION

Ensemble de règles permettant d'ordonner tous les nombres avec un minimum de chiffres. La numération s'est imposée à l'homme après qu'il eut découvert l'ÉCRITURE.

. Ce qui signifie : 3 x 4 = 12. Ainsi calculaient les comptables de l'Égypte antique voici un peu plus de 6.300 ANS. Lorsque le nombre de bâtons devenait trop important, les Égyptiens se contentaient de les superposer. Ainsi 5 s'écrivait ; quant à 10, c'était le signe . Les Grecs, eux, décidèrent d'employer pour compter certaines lettres de leur alphabet. Ainsi 1 s'écrivait , 2 : , et ainsi de suite. Ensuite venaient les dizaines : 10 s'écrivait , 20 : . Avec commençaient les centaines. Pour 1000 les Grecs plaçaient le signe ' devant le nombre qu'ils voulaient écrire. Ainsi 1000 s'écrivait . Un peu plus tard, les Romains mélangèrent la façon de compter des Égyptiens, soit les , et la méthode retenue par les Grecs. Mais ce furent les Arabes, aidés par les habitants de l'Inde, qui imaginèrent les chiffres que nous connaissons, soit : 1, 2, 3, etc.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !