Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Oasis
OASIS5 références trouvées

Dans les DÉSERTS,la présence d'eau en certains endroits rend possibles les cultures et notamment celle du palmier-dattier, faisant naître ainsi une oasis.

Depuis des HEURES, le touriste qui s'est aventuré dans le Sahara roule sur la piste que jalonne de place en place un gros bidon de PÉTROLE vide. Dix fois, il a cru voir se dresser au loin de grands PALMIERS et des maisons aux murs blancs. Parfois même, il a carrément obliqué pour rejoindre ce havre où il aurait trouvé de l'ombre et quelque boisson fraîche. Mais ce n'était qu'un MIRAGE. Or voici que, surgissant du SOL, de proche en proche, apparaissent des sortes de courtes cheminées. Elles font partie d'un foggara, un système par lequel de l'EAU, puisée dans une poche naturelle, est canalisée par la voie souterraine, afin de la soustraire à l'ÉVAPORATION, vers un point habité et cultivé. Cette fois, ce n'est plus un mirage, mais le signe que le touriste retrouve la civilisation. Bien que cachée par des dunes ou quelque hauteur rocheuse, l'oasis est proche...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !