Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Objectif
OBJECTIF4 références trouvées

Une ou plusieurs lentilles de verre, fixées sur l'orifice aménagé sur une face de la chambre noire d'un appareil photo, répartissent les rayons lumineux sur l'ÉMULSION de la PELLICULE.

Faute d'appareils photographiques, les anciens Grecs s'accommodaient de la CHAMBRE NOIRE. Si bien qu'Aristote, 350 ANS avant notre ère, observait déjà les contours du SOLEIL qui se dessinaient sur un des murs d'une chambre parfaitement obscure. Vers 1550 cependant, Jérôme Cardan annonce "une nouvelle jusque-là tenue secrète", qui apporte à la chambre noire un perfectionnement décisif. Il a fixé une petite LENTILLE de verre devant le trou qui admet la lumière dans la chambre noire. Jérôme Cardan venait d'inventer l'objectif. Sa lentille convexe répartissait mieux les rayons lumineux dans le fond de la chambre noire et rendait les images d'une netteté inconnue jusqu'alors. L'avènement de la PHOTOGRAPHIE, en 1822, allait faire de l'objectif la pièce essentielle de l'appareil photographique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !