Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Obturateur
OBTURATEUR

Volet mobile à vitesse généralement variable qui règle la durée du temps pendant lequel l'objectif laisse entrer la lumière dans un appareil photographique.

"Ne bougez plus, le petit OISEAU va sortir !" Nos arrière-grands-parents ont souvent entendu cette phrase lorsqu'ils se faisaient photographier. Le PHOTOGRAPHE ôtait alors le gros bouchon métallique qui recouvrait l'OBJECTIF de son énorme appareil photo monté sur un trépied. Après 3 ou 4 secondes, il rebouchait l'objectif : la photo était prise. Et tant pis pour celui qui avait bougé entre-temps : son image resterait floue sur la photo. Aujourd'hui un bon appareil photographique peut prendre un cliché très net d'une AUTOMOBILE de course roulant à 300 kilomètres à l'HEURE, un peu grâce à la qualité des obturateurs modernes. Si le DIAPHRAGME règle la quantité de lumière admise à l'intérieur de l'appareil photographique, l'obturateur, lui, règle le temps pendant lequel cette lumière est admise. Certains obturateurs peuvent laisser passer la lumière pendant seulement quelques millièmes de seconde et permettent ainsi de photographier la course d'une balle de fusil.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !