Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Océans
OCÉANS89 références trouvées

Vastes étendues d'EAU salée qui, avec les MERS, recouvrent plus de 70 % de la surface de la Terre. Les océans jouent un rôle essentiel dans la VIE de notre PLANÈTE, dont ils régissent le climat.

Dans la mythologie des Anciens, l'océan n'est encore qu'un très grand FLEUVE, qui fait le tour de la TERRE. Il passe au large des colonnes d'Hercule, mieux connues aujourd'hui sous le nom de détroit de Gibraltar. Mais gare à celui qui chercherait à le traverser ! Au-delà d'une certaine distance, le fleuve cesse brusquement et s'ouvre sur un insondable abîme céleste... Et pourtant, peu à peu, des marins intrépides se lanceront à l'aventure. Au Moyen Age, ils pousseront des pointes de plus en plus loin, au large de l'Afrique. C'est ainsi que sont découvertes les ÎLES Canaries, puis Madère et même, semble-t-il, les Açores. Mais il faudra attendre 1492 et CHRISTOPHE COLOMB pour démontrer que l'océan Atlantique s'étend jusqu'à un autre CONTINENT : l'Amérique...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !