Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jacques Offenbach
JACQUES OFFENBACH

L'Allemand Jacques Offenbach (1819 - 1880) a 14 ANS quand son père l'envoie à Paris. Après des études au Conservatoire, il connait rapidement le succès. Des dizaines d'opérettes, que le monde entier applaudit, le rendront immortel.

Celui qu'on appelle le "roi du Second Empire" est un petit homme sautillant, "né, disent ses ennemis, du croisement d'un COQ et d'une SAUTERELLE". Doué d'une grande facilité, Offenbach ÉCRIT sans arrêt, "composant, affirme-t-on, 3 mazurkas avant son déjeuner, une valse après son dîner et 4 galops entre les 2 repas !". La chance veut qu'il rencontre 2 librettistes de talent, Meilhac et Halévy, avec lesquels il forme une "trinité" dont il dit lui-même : "Je suis sans doute le père et chacun des autres est, à la fois, mon fils et plein d'esprit !" Il compose dans la joie et transmet celle-ci au public. Même les critiques l'admettent. Au sortir de La VIE Parisienne, un de ses plus grands triomphes, le sévère Jules Claretie avoue : "J'ai ri comme si on m'avait chatouillé la plante des pieds." Il ajoute, il est vrai : "Dommage que ce soif une de ces oeuvres dont les cheveux blancs poussent vite." L'avenir devait prouver le contraire.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !