Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Off Shore
OFF SHORE

Littéralement : "au large des côtes". Terme d'origine anglo-saxonne qui désigne les activités de l'industrie pétrolière se déroulant en mer.

Lancez une grosse bille contre une bille plus petite : la petite s'enfuira dans une certaine direction, poursuivie par la grosse. Vous pourrez ainsi recommencer l'opération jusqu'à ce que se présente un angle de mur. A ce moment-là, la grosse bille aura beau heurter la plus petite, cette dernière ne pourra plus s'échapper car elle sera "coincée". En matière de PÉTROLE, les choses sont comparables. La pression énorme qu'exerce l'EAU sur le fond de la MER fait parfois pénétrer cette eau dans les couches rocheuses sous-marines. L'eau de mer chasse alors devant elle les liquides plus légers comme le pétrole. Celui-ci fuit donc devant l'eau de mer, à travers les roches poreuses. Un moment vient où il rencontre une couche absolument imperméable qu'il ne peut pas franchir : il est alors prisonnier. C'est pourquoi les approches des CONTINENTS recèlent souvent d'importants gisements de gaz naturel ou de pétrole. C'est à ces gisements qu'on a donné le nom de off shore.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !