Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Oie
OIE2 références trouvées

L'oie est domestiquée depuis très longtemps et fait partie des basses-cours du monde entier. C'est un gros OISEAU à plumage gris et blanc, aux fortes pattes palmées conformées autant pour la marche sur le SOL que pour la VIE aquatique. Elle se nourrit d'HERBES. Les oies sauvages vivent surtout dans les régions FROIDES du nord, qu'elles quittent à l'AUTOMNE pour le sud au cours de raids de milliers de kilomètres. Le mâle, le jars, et la femelle passent ensemble toute leur existence.

Selma Lagerlöf, qui fut l'une des plus célèbres femmes de lettres suédoises et reçut le prix Nobel de littérature en 1909, écrivit, en 1906, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson. Nils est un petit garçon, paresseux et gourmand, qui fait le désespoir de ses parents. Un JOUR, pour le punir, un génie le transforme en lutin. Devenu minuscule, il monte sur le dos d'un jars. Au PRINTEMPS, à l'appel des oies sauvages qui passent dans le CIEL, celui-ci emporte le petit garçon dans les AIRS. Nils survole ainsi toute la Suède et participe à de nombreuses aventures dans le monde des ANIMAUX. Il s'instruit et devient aimable et prévenant, A son retour, il retrouve sa taille normale, à la grande joie de ses parents.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !