Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Oignon
OIGNON2 références trouvées

Originaire de l'Orient, cette plante ménagère, cultivée un peu partout, est très employée en cuisine. Sa souche est un bulbe blanc, rose ou jaune, sa feuille est cylindrique, creuse et pointue. Il renferme une huile qui irrite les yeux et fait pleurer. Le bulbe est recouvert de plusieurs pelures dont on dit, à tort, semble-t-il, que plus elles sont nombreuses et épaisses, plus l'HIVER sera rigoureux. On nomme également oignons les bulbes de nombreuses FLEURS, glaïeuls, TULIPES, LIS... Autrefois, on appelait oignons les grosses montres que les hommes portaient au bout d'une chaîne dans la poche de leur gilet. En rang d'oignons : sur la même file.

Cultivé depuis la plus haute Antiquité, l'oignon était très estimé des Égyptiens. Il était recommandé pour lutter contre les épidémies de peste et de CHOLÉRA. Au Moyen Age, on affirmait qu'il rendait la santé, qu'il donnait de belles couleurs, qu'il faisait repousser les cheveux et qu'il faisait maigrir les obèses. Les Bulgares, parmi lesquels on compte de nombreux centenaires, sont de grands consommateurs d'oignon, ce qui conduirait à lui attribuer un pouvoir de longévité. Les médecins ont longtemps prescrit des cures d'oignons à leurs malades souffrant de troubles urinaires ou rénaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !