Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Oiseaux
OISEAUX137 références trouvées

Vertébrés descendant d'un groupe de REPTILES dont les pattes antérieures se sont transformées en ailes tandis que les écailles se muaient en plumes, sauf sur les pattes postérieures qui portent encore des écailles.

L'ornithologiste allemand Meinertzhagen a longuement étudié les moeurs des oiseaux, leur sens de l'orientation et aussi les vitesses qu'ils sont capables d'atteindre en volant. Ainsi, Meinertzagen réussit à établir que le CORBEAU pouvait atteindre 70 kilomètres à l'HEURE, le CANARD sauvage 95 et le pluvier 82. Un JOUR, alors qu'il volait dans un petit avion à 1.800 mètres d'ALTITUDE et à 109 kilomètres à l'heure en vitesse réelle, l'ornithologiste eut la surprise de voir des MARTINETS rattraper son appareil et évoluer tout autour sans difficulté. Forçant l'allure, Meinertzhagen constata que les martinets le suivaient allègrement. Il en déduisit que, dans certaines circonstances, cet oiseau était capable de se déplacer, au moins sur de courtes distances, à 160 kilomètres à l'heure. Un record qu'aucune autre espèce ANIMALE, semble-t-il, ne saurait égaler !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !