Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Okapi
OKAPI

L'okapi, de la même famille que la GIRAFE, les girafidés, est beaucoup plus petit qu'elle. Il mesure 1,60 m au garrot. C'est un animal robuste. Sa tête est longue, avec de grandes oreilles. Son pelage, de couleur brun-roux foncé, velouté et brillant, est rayé, sur les pattes et les cuisses, de bandes blanches et noires. Sa queue est assez courte et fine. Son allure normale est l'amble, c'est-à-dire qu'il marche en avançant en même temps les pattes d'un même côté, mais lorsqu'il est effrayé il fuit au galop. Il vit dans l'épaisse et humide forêt équatoriale du Congo, se nourrissant de feuilles et d'HERBES qu'il saisit avec sa longue langue.

Lorsque, à la fin du XIXe siècle, le GÉOLOGUE français Albert Gaudry trouva en Grèce, dans des terrains datant de l'ère tertiaire, la trace fossilisée d'un étrange ANIMAL, on pouvait penser qu'il s'agissait du représentant d'une espèce disparue depuis des millions d'ANNÉES. Mais il existait encore des animaux d'un genre voisin, quelques okapis vivant au plus profond des FORÊTS congolaises. Ils y ont été découverts en 1900 par une expédition qui explorait les rives de la rivière Semliki. Depuis, on peut voir dans les grands JARDINS zoologiques, en particulier dans celui de Vincennes, ce rare survivant d'une époque très lointaine.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !