Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Oléoduc et Gazoduc
OLÉODUC ET GAZODUC3 références trouvées

Canalisations destinées à transporter sur de longues distances des produits pétroliers liquides (oléducs) ou gazeux comme le méthane (gazoducs).

Une ceinture longue d'un million de kilomètres qui ferait 25 fois le tour de la TERRE ! C'est ce que réaliseraient, s'ils étaient mis bout à bout, tous les oléoducs et gazoducs qui sillonnent le monde. Certaines de ces canalisations sont souterraines, d'autres se trouvent à la surface du SOL; parfois aussi elles sont sous-marines. Les unes ne mesurent que quelques dizaines de centimètres de diamètre, d'autres plus d'un mètre. Chaque ANNÉE, les gazoducs et oléoducs livrent passage à des milliards de mètres cubes de PÉTROLE, d'essence, de MÉTHANE, en direction des ports d'embarquement, des raffineries ou des centres où ils sont stockés. De place en place, de puissantes pompes aspirent et réinjectent le liquide ou le gaz dans les tuyaux afin qu'ils puissent poursuivre leur route. Les progrès réalisés dans la soudure des canalisations permettent de construire des oléoducs et des gazoducs dans des conditions de rapidité et de sécurité de plus en plus grandes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !