Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Olivier
OLIVIER6 références trouvées

L'olivier, originaire de l'Asie Mineure, est un arbre qui aime le SOLEIL. Il pousse tout autour de la Méditerranée. Haut de 5 à 15 m, il garde ses feuilles vertes toute l'ANNÉE. Son bois, dur, jaune veiné de brun, est utilisé en ébénisterie et sert à sculpter des cuillers, des fourchettes et des plats. il donne un fruit, l'olive, consommée verte ou noire, très appréciée pour son goût. On en extrait une huile qui donne à la cuisine provençale sa saveur si particulière.

L'olivier a été, dans l'Antiquité, l'arbre miracle des populations des bords de la Méditerranée à qui il procurait du bois de construction et des fruits pour se nourrir. Les Grecs et les Romains le considéraient comme le symbole de la sagesse, de l'abondance et de la paix. Dans les guerres, les combattants qui demandaient la fin des hostilités se présentaient à leurs adversaires avec une branche d'olivier à la main en signe de paix. De nos JOURS, le rameau d'olivier a toujours la même signification et c'est à ce titre qu'il figure sur le drapeau de l'Organisation des Nations Unies (O.N.U.). La COLOMBE de la paix est toujours représentée tenant un rameau d'olivier dans son bec. C'est sur le mont des Oliviers, près de Jérusalem, que Jésus-Christ passa la dernière NUIT avant sa mort.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !