Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Onagre
ONAGRE

L'onagre est une espèce d'ÂNE sauvage, au pelage roux pâle et aux longues oreilles, originaire de la Perse et de l'Inde. Les onagres vivent en petits groupes, les mâles et les femelles formant des troupes différentes. Farouches, capables de longues courses à une vitesse de plus de 50 km/h, ils se déplacent sur de vastes étendues à la recherche de leur nourriture, dans des PLAINES arides clairsemées de buissons épineux. L'onagre s'apprivoise facilement quand il est jeune, mais il devient indocile et agressif en vieillissant.

Les Sumériens, qui vivaient en Mésopotamie, près du GOLFE Persique, 4.000 ANS avant notre ère, et qui ont laissé les vestiges d'une civilisation brillante, récemment découverts par les archéologues, avaient domestiqué des onagres sauvages d'Asie. Ils les employaient comme ANIMAUX de trait. Les Romains avaient baptisé "onagre" une machine de guerre qu'ils utilisaient dans les batailles et dans les sièges des villes et des camps ennemis. Cet engin, actionné par 11 hommes, permettait de lancer le long d'une rampe inclinée des pierres de 50 à 100 kg à une distance de 500 m.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !