Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Onde
ONDE23 références trouvées

Vibration périodique d'un milieu quelconque, due à un ébranlement provoqué dans ce milieu, et qui se propage au-delà du point d'émission.

Qui d'entre nous a déjà résisté à la tentation de lancer un caillou dans l'EAU d'un BASSIN, d'un LAC, ou même de la MER ? Vous avez sûrement remarqué alors qu'en touchant l'eau le caillou provoquait une série de VAGUES circulaires qui se propageaient en s'élargissant. Ces cercles, formés de vagues d'autant plus hautes que le caillou était gros sont des ondes visibles. Mais il existe également des ondes invisibles, par exemple les ondes sonores, les ondes émises par un CONDENSATEUR qui décharge brusquement dans l'air l'ÉLECTRICITÉ dont il est chargé. L'air se trouve ébranlé par un son ou une décharge électrique exactement comme la surface de l'eau à l'endroit où tombe un caillou. Les ondes radioélectriques, découvertes en 1887 par Heinrich Hertz et mises en oeuvre par Guglielmo Marconi en 1899, ont donné naissance à la télégraphie sans fil, puis à la radio, à la TÉLÉVISION et au RADAR.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !