Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Optique
OPTIQUE10 références trouvées

Science qui étudie les phénomènes lumineux, la perception de la lumière par l'oeil ainsi que les moyens permettant cette perception.

A l'entrée du port, le phare projette dans la NUIT son pinceau de lumière, permettant ainsi à un navire de gagner un abri après la tombée du JOUR. Parfois le phare est construit sur des écueils, en pleine MER, et signale le danger aux bateaux croisant dans les parages. En un autre point du globe, un ASTRONOME observe une PLANÈTE au TÉLESCOPE. Ailleurs encore, un savant examine au MICROSCOPE une famille de microbes afin d'en répertorier les particularités. Le phare qui projette de la lumière, le télescope qui reçoit et grossit une image lointaine, le microscope qui grossit plusieurs centaines de fois des microbes sont des instruments d'optique. Mais le phénomène qui permet à l'oeil de capter et d'interpréter les images qu'il perçoit ou que lui apportent les instruments d'optique relève également de cette science très vaste qu'on appelle l'optique et qui obéit à des lois parfois d'une très grande complexité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !