Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Orage
ORAGE12 références trouvées

Phénomène météorologique accompagné d'éclairs, de TONNERRE, de CHUTES de pluie et parfois de GRÊLE. Les orages ont pour origine la rencontre d'une masse d'air FROID avec de l'air chaud.

En 1752, BENJAMIN FRANKLIN, à 46 ANS, a déjà exercé un peu tous les métiers et même inventé un nouveau poêle ! Voici maintenant qu'il se livre à des distractions dont ses voisins disent qu'elles ne sont plus de son âge. Chaque fois qu'un orage menace, Benjamin Franklin, indifférent aux ÉCLAIRS et à la PLUIE qui le douche, se met à faire voler un cerf-volant ! C'est que l'étude de l'ÉLECTRICITÉ le passionne. Il a acquis la conviction qu'il existe une relation entre ce fluide étrange et ces traits lumineux qui jaillissent des NUAGES pendant un orage. Benjamin Franklin fait voler son cerf-volant aussi près que possible des nuages. Au bout du fil il a attaché une clé. Un jour, un éclair frappe le cerf-volant, court le long du fil et fait jaillir une grande étincelle de la clé. Le savant avait failli être électrocuté dans l'affaire, mais il avait prouvé que les nuages d'orage sont bien chargés d'électricité !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !