Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Orbite
ORBITE10 références trouvées

Courbe plus ou moins ouverte que décrivent les satellites naturels ou artificiels autour d'une planète, et les planètes autour du Soleil.

Attachez bien une pierre ou un objet quelconque au bout d'une corde et faites-le tourner autour de vous. La course régulière que cet objet décrira peut être considérée comme une orbite. Le CHEVAL de bois d'un manège décrit également une orbite autour de la mécanique qui l'entraîne. Dans le CIEL, la LUNE est, par rapport à la TERRE, un peu comme la pierre attachée à la corde, à cette différence près que la corde qui retient la Lune est invisible, tout comme celle qui retient la Terre autour du SOLEIL. Cette corde invisible, c'est la GRAVITATION. Une orbite peut être circulaire ou décrire une ellipse. La Terre décrit autour du Soleil une orbite presque parfaitement circulaire qui la maintient à environ 150 millions de kilomètres de l'ASTRE du JOUR. En revanche, Pluton, la plus éloignée des PLANÈTES du SYSTÈME SOLAIRE, décrit autour du Soleil une orbite très allongée qui la fait s'éloigner à plus de 20 milliards de kilomètres, alors que, parfois, elle s'en rapproche jusqu'à 10 milliards.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !