Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Orge
ORGE3 références trouvées

De la famille des graminacées, l'orge est la céréale la plus anciennement cultivée pour la nourriture de l'homme et des ANIMAUX. Elle se reconnaît à ses longues feuilles plates et à ses grains serrés en épis, disposés sur 2, 4 ou 6 rangs. On la cultive dans presque toutes les parties du monde. Elle est utilisée, avec le HOUBLON, pour la fabrication de la bière. On faisait autrefois avec sa farine un pain qui avait l'avantage de se conserver longtemps, mais qui était lourd et grossier. La tisane d'orge est adoucissante et nutritive.

Il y a bien longtemps, on faisait une boisson rafraîchissante avec du sirop d'orge étendu d'EAU, le sirop d'orgeat. Le sucre d'orge est une délicieuse confiserie faite de sucre cuit avec une décoction d'orge et présentée en bâtons de toutes les couleurs. Une vieille légende norvégienne raconte qu'un petit garçon abandonné et affamé errait tristement en suçant un petit bâton de GLACE. Il vit dans une maison des fillettes qui goûtaient autour d'un grand pot de sirop d'orgeat. Il entra et demanda la permission de tremper son bâton de glace dans le pot, puis se sauva en suçant le sirop refroidi. Un confiseur le vit et eut l'idée de remplacer la glace par du sucre, Et il offrit au petit garçon de rester avec lui. C'est depuis lors, dit-on, que les enfants sucent des sucres d'orge...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !