Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Orme
ORME1 référence trouvée

L'orme est un grand arbre à écorce brun foncé, profondément fendillée dans le sens de la longueur, aux feuilles d'un beau vert pâle finement dentelées. Sa GRAINE, ou samare, munie d'une large aile, est éparpillée au loin par le VENT. Il croît presque partout en Europe, mais aussi en Algérie et en Sibérie. De taille imposante, l'orme peut atteindre 40 m de hauteur. Arbre des FORÊTS, il est aussi fréquemment planté en bordure des routes et dans les parcs. Il vit durant plusieurs siècles.

Le bois de l'orme était employé par les charrons pour faire des roues. Il est utilisé aussi pour la construction des wagons, des machines agricoles et des bateaux, car il se conserve bien dans l'EAU. Le tronc de l'orme porte souvent des excroissances ou loupes qui, débitées en feuilles de placage, sont très recherchées par les ébénistes pour fabriquer des meubles. Au Moyen Age on plantait un orme sur la place du village ou devant le château féodal et les juges locaux rendaient la justice sous son ombrage. C'est de ce temps que date l'expression "Attends-moi sous l'orme" qu'adressaient à leurs adversaires ceux qui voulaient demander réparation des préjudices subis sur le TERRITOIRE de la commune.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !