Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ornithorynque
ORNITHORYNQUE1 référence trouvée

Cet étonnant animal, qui ne vit qu'en AUSTRALIE et en Tasmanie, possède à la fois des caractéristiques propres aux oiseaux et aux mammifères. Il a la taille d'un LAPIN. Son corps est couvert d'un pelage roux. Ses courtes pattes palmées sont armées de fortes griffes et son museau se termine par un bec qui ressemble à celui d'un CANARD. Nocturne et amphibie, il passe une partie de sa VIE dans l'EAU où, habile nageur, il recherche, pour se nourrir, vers, INSECTES et mollusques. Il creuse deux terriers. Le premier s'ouvre sous l'eau et le second, dont l'orifice se situe légèrement au-dessus de la surface, est réservé à sa compagne pendant la période de REPRODUCTION.

La femelle construit un nid avec des HERBES humides. Le nid prêt, elle ferme l'entrée du terrier avec de la boue qu'elle pousse avec sa queue. Dans la solitude et l'obscurité, elle pond 2 oeufs et les couve, comme un OISEAU. Elle n'ouvre le terrier que lorsque les petits sont nés. Mammifère, elle les allaite de curieuse façon. Ses glandes mammaires laissent couler son lait que les petits sucent sur ses poils. Les yeux des jeunes ornithorynques ne s'ouvrent qu'à la onzième semaine. Le mâle possède aux pattes postérieures des ergots qui sécrètent, pendant un MOIS par an, en juin, un venin mortel pour les petits ANIMAUX.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !