Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Orvet
ORVET

L'orvet est un REPTILE de la famille des anguidés, du même ordre que les sauriens ou LÉZARDS, dont il a l'aspect, mais il n'a pas de pattes. Son corps est couvert d'écailles lisses et brillantes, de couleur grise ou brune, disposées en rangées régulières. Long de 7 cm à la naissance, il peut atteindre une taille de 50 cm. On l'a surnommé le "serpent de verre" parce que sa queue se détache facilement du corps lorsqu'il se débat. Les petits, au nombre de 6 à 24, naissent en septembre. Ils brisent la mince enveloppe de l'oeuf dès que la mère le met au JOUR. L'orvet, qui peut vivre une cinquantaine d'ANNÉES, est très répandu en Europe et en Asie.

Affectionnant particulièrement les régions humides, l'orvet habite les haies, l'orée des bois sous les pierres, les troncs abattus ou dans des galeries qu'il creuse dans le SOL. Souvent aussi, il prend la place d'un rongeur qui a abandonné son nid souterrain. Il attend le crépuscule pour sortir à la recherche de sa nourriture, composée de vers, d'INSECTES et surtout de petites LIMACES dont il fait une grande consommation dans les potagers, qu'il contribue ainsi à assainir. Au début de l'HIVER, il s'endort jusqu'au PRINTEMPS au milieu d'un groupe de 20 ou 30 de ses congénères. Bien que très utile et tout à fait inoffensif, il est souvent, à cause de sa ressemblance avec les SERPENTS, détruit sans raison.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !