Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Oryctérope
ORYCTÉROPE

Ce curieux animal fouisseur se rencontre en Afrique de l'Est et du Sud, dans les SAVANES. Son aspect général, qui rappelle un peu celui du PORC, lui a valu, chez les Boers du CAP, le surnom de "cochon de terre". Il a le corps massif, la tête allongée, terminée par un groin, de longues oreilles étroites et mobiles. Son épaisse peau grise est couverte de poils durs peu fournis. Avec ses pattes, courtes et puissantes, terminées par des griffes longues et dures, il creuse un grand terrier où il dort toute la journée. Bien que taillé en force, pesant quelque 80 kilos, c'est un animal timide et craintif, qui ne sort que la NUIT.

L'oryctérope a une ouïe et un odorat très développés, ce qui lui permet de trouver dans le noir les TERMITES et les FOURMIS, sa seule nourriture. Il défonce leurs nids avec ses griffes et les attrape avec sa longue langue engluée d'une substance visqueuse. Le nombre de ces ANIMAUX bizarres, qui font penser aux monstres de la préhistoire, est en diminution, car, malgré sa fermeté, leur chair est très recherchée par les populations locales qui leur font une CHASSE active. Doté d'une musculature extraordinaire, l'oryctérope est difficile à capturer et il est capable de défoncer des cages solides. On peut en voir quelques rares spécimens dans les JARDINS zoologiques où on les nourrit avec de la viande hachée, du lait et des oeufs durs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !