Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Oscillateur
OSCILLATEUR

Dispositif qui, en maintenant la régularité de la charge et de la décharge d'un condensateur, est indispensable au bon fonctionnement des émetteurs et récepteurs d'ondes radio.

Patrick et Caroline adorent faire de la balançoire. Mais tous les deux savent qu'on ne s'amuse vraiment bien avec une balançoire que si l'on est deux. Tandis que l'un des partenaires se balance, l'autre, situé en bout de course, lui imprime de temps à autre une légère poussée. Sinon, livré à lui-même, l'utilisateur de la balançoire devrait déployer de l'ÉNERGIE à intervalles réguliers afin d'entretenir le balancement : il finirait par se fatiguer. C'est ce qui se passerait avec le CONDENSATEUR d'une station émettrice d'ONDES radio ou de TÉLÉVISION, car, livré à lui-même, ce condensateur ne se chargerait plus et ne se déchargerait plus plusieurs milliers ou même plusieurs millions de fois par seconde avec toute la régularité voulue. C'est pourquoi on lui adjoint un oscillateur qui joue le rôle du partenaire qui, régulièrement, imprime un nouvel élan à l'utilisateur de la balançoire, de façon à conserver la régularité du balancement.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !